Appréciez le bon vin de Bretagne

Vous êtes ici : Gites de Bretagne » Non classé » Appréciez le bon vin de Bretagne

La Bretagne est une région viticole ancienne. Très fidèle aux traditions mais souhaitant améliorer la qualité de ses vins, elle propose sur son marché et sur l’échelle internationale d’excellents vins dont le fameux Muscadet, le Gros-Plant, le Gammay Rosé, le Pinot Noir. Si vous êtes de passage dans la région, rendez-vous auprès des producteurs pour déguster agréablement à ces vins aux goûts hors pair.

Le Muscadet

La Bretagne est une terre de rêve ! Sa culture, sa bonne cuisine, sa musique, et tellement de richesses font de cette région une destination particulière. Avez-vous déjà goûté au Muscadet, le vin nantais ? Il s’agit d’un vin de référence depuis des siècles sur tout le territoire breton. Le Muscadet est excellent pour accompagner des plats de fruits de mer.

Le Gros-plant

Le Gros-plant est également parmi les vins cités de référence en Bretagne. Il est fabriqué dans à près une centaine de communes, d’Ancenis jusqu’à Pornic. Les plus grands pôles producteurs sont : le Loroux-Bottereau, Vallet, Corcoué-sur-Logne, Saint-Philibert-de-Grand-Lieu.
Le Gros-plant est un vin au goût léger, venant du cépage « Folle Blanche »

Le Gammay Rosé

Le Gammay Rosé est aussi un des meilleurs vins de Bretagne, qui prend ses racines dans les vignobles de Nantes. Avec son goût léger et son doux parfum, ce vin accompagne différents repas.

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est arrivé en Bretagne vers le XVème siècle. Il a été offert en guise de cadeau au Duc François II par le duc de Bourgogne. Les jeunes plants ont été cultivés dans le domaine du Duc. Le fruit de « Berligou » fut alors appelé « Vin des Ducs de Bretagne ». On voit encore aujourd’hui au Musée du Vignoble de Nantes quelques pieds de Berligou. Afin de respecter la tradition, de nombreux vignerons nantais optent pour la culture de Pinot Noir.

« »

Laissez un commentaire