Découvrez le patrimoine de caractère de la Bretagne

Vous êtes ici : Gites de Bretagne » Non classé » Découvrez le patrimoine de caractère de la Bretagne

La Bretagne est une région à forte identité culturelle. Elle dispose d’un patrimoine très riche qui mérite d’être exploré et découvert. Visitons ensemble cette Bretagne dominée par ses forteresses, ces maisons en granit aux toits d’ardoise, ses lavoirs, ses fours à pains, et pourtant si moderne !

Le patrimoine maritime

Commençons par le patrimoine maritime de la Bretagne ; la mer y est partout et c’est réellement un univers splendide. Des petits ports de plaisance, des voiliers traditionnels à perte de vue, des phares constituent ce petit monde de paradis. Le patrimoine maritime se constitue par ailleurs d’immenses étendues de plages, de nombreuses infrastructures destinées au nautisme et au bien être.

Le patrimoine urbain

Pour bien explorer le patrimoine urbain, rien de telle qu’une balade pédestre à travers les nombreuses villes d’arts et d’histoire bretonnes. De nombreuses petites cités de caractère nous révèlent aussi le passé de la région. Le patrimoine urbain se démarque par les nombreux édifices bordant les rues de pavé, par des constructions en pans de bois, par des remparts … Ce qui est surprenant, c’est que ce décor traditionnel et solide donne un ensemble reflétant la modernité.

Les châteaux et les fortifications

Dans son passé mouvementé, la Bretagne avait toutes les raisons pour se protéger. De nombreuses forteresses et châteaux, des remparts, des fortifications, et même une ville close qui est Concarneau, ont été érigés notamment sur les zones élevées. Ces constructions sont fascinantes ; il y a par ailleurs les musées et autres monuments historiques qui abritent de nombreux objets historiques et œuvres d’art. S’ouvrant au public, ces constructions et musées dévoilent l’histoire de la Bretagne.

Le patrimoine rural

Le patrimoine rural se traduit par les demeures traditionnelles, les manoirs, les fermes, les lavoirs, les fontaines, les fours à pain. Les petits villages bretons sont fleuris, chaleureux. On s’y sent bien, dans cet environnement calme et serein.

« »

Laissez un commentaire