Les plats typiques bretons

Vous êtes ici : Gites de Bretagne » Non classé » Les plats typiques bretons

Pendant votre séjour en Bretagne, ne manquez pas de savourer les bons petits plats typiques de la région. Assiettes de fruits de mer, vins locaux, mets à base de viandes … tout y est bon ! Chez l’habitant ou dans les restaurants locaux, vous pourrez commander des repas concoctés selon les traditions ; mais ceux en version gastronomique ne vous décevront pas non plus !

Le cassoulet de la mer à la bretonne

Voici une des recettes traditionnelles bretonnes, vous allez sans aucun doute vous régaler ! N’hésitez pas à vous en préparer chez vous ; la recette est simple et le résultat est tout simplement délicieux ! Ce plat est préparé avec des cocos paimpolais et de la morue. Mais selon vos goûts, vous pouvez utiliser des coques ou des moules pour une saveur plus riche !

Comme ingrédients, vous aurez besoin de 500 g de cocos paimpolais, 200 g de saumon, 200 g de morue désalée, 4 langoustines, persil, thym, laurier, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères de graisse de canard, chapelure, sel et poivre. Le plat est pour 4 personnes ; la préparation vous prendra 40 minutes et la cuisson 02 heures.

Préparez vos haricots dès la veille, mettez-les dans de l’eau. Puis, le jour où vous allez concocter votre cassoulet à la bretonne, faites cuire les cocos dans 2 l d’eau durant 1 h environ et ajoutez-y les herbes aromatiques.

Préchauffez le four à 170 ° C (th. 5 – 6) ; utilisez une cocotte en fonte et mettez-y le saumon, la morue ainsi que les langoustines et la graisse de canard. Ensuite, mettez les tranches d’oignons et d’ail dans la cocotte.

Prenez ensuite les tranches de cocos, à mettre également dans la cocotte et versez-y 3 louches de jus de cuisson. Salez et poivrez, et mélangez le tout. Faites bouillir avant de mettre au four pendant 1 h.
A la sortie du four, parsemez de chapelure et laissez gratiner pendant une dizaine de minutes.
Bon appétit !

« »

Laissez un commentaire