Les sangliers sont mal vus en Bretagne

Vous êtes ici : Gites de Bretagne » Non classé » Les sangliers sont mal vus en Bretagne

Samedi dernier, c’est un événement assez inhabituel qui a eu lieu dans la presqu’île de Rhuys en Bretagne. En effet, les agriculteurs de la région ont décidé de régler leurs comptes avec les sangliers. Cette fois-ci les agriculteurs de la région de Bretagne ont procédé à une opération escargot avec leurs tracteurs pour manifester leur colère contre les sangliers. Ils ont donc réussi à ralentir la circulation routière entre Arzon et Sarzeau durant un moment de l’après-midi.

Un événement avec un précédent dans l’histoire

Six ans auparavant, les agriculteurs de la région de Bretagne ont déjà manifesté à cause des sangliers. À l’époque, ils ont menacé de bloquer le salon du Mille sabords. Les agriculteurs de la presqu’île de Rhuys se plaignent bien souvent de la prolifération des sangliers sur leurs terres. C’est cette raison qui les pousse bien souvent à manifester.

Une intervention de la préfecture

La manifestation des agriculteurs a été menée dans l’ordre et la discipline jusqu’à atteindre le château de Truscat. Au même moment, le château était le théâtre du cinquantième anniversaire du syndicat intercommunal d’aménagement du Golfe du Morbihan (STAGM) un événement auquel le secrétaire général de la préfecture, Jean-Marc Galland,  participe. De fil en aiguille, les agriculteurs ont présenté une délégation pour demander au représentant des autorités de prendre des mesures pour la sauvegarde de la production agricole.

La production de maïs en difficulté

Si les agriculteurs sont en colère, c’est parce qu’il y a une raison indiscutable. Dès début de l’automne, les sangliers viennent en massent pour saccager les cultures, alors que cette période est aussi celle où les agriculteurs doivent récolter le maïs et faire fourrage. Il est donc inévitable qu’une partie de la récolte espérée soit anéantie par les sangliers et leurs méfaits. Le maïs figure parmi les choses qui attirent le plus les sangliers. Ces animaux viennent même jusqu’à détruire les plants dans les zones urbanisées.

Et si vous participez ?

Nous savons tous qu’il existe déjà un plan de chasse annuel dont le but est de diminuer la population de sanglier en Bretagne. Toutefois, on constate une production croissante des espèces dans la région. Ne seriez-vous pas tentés de pimenter vos séjours en Bretagne en participant à ces parties de chasse où vous êtes sûrs et certains de pouvoir ramener un trophée chez vous. Pour vous loger moins cher, vous aurez toujours la possibilité des sites de camping, des locations de vacances ou des gîtes en Bretagne.

« »

Laissez un commentaire